En été, il est toujours agréable de recevoir ses amis chez soi et de mettre les petits plats dans les grands. Pour cela, décorer sa table est un petit plus qui fait un grand effet ! 

Je vous livre donc tous mes secrets pour décorer une table ou un buffet avec des inspirations estivales. 

 

La table

J’utilise le plus souvent des nappes en tissu. Il m’arrive aussi de temps en temps de détourner des draps, des jetés de lit ou de fauteuil de leur usage habituel pour en recouvrir mes tables.

Si vous avez plus de temps, pensez également à l’achat de tissus au mètre, cela vous permettra de varier les matières (velours, taffetas…).

Si vous ne possédez pas de nappe assez grande pour votre table, préférez trois nappes à deux nappes. En posant une nappe à chaque extrémité de table et la dernière au centre, vous éviterez le raccord inesthétique au milieu de la table.

 

Les boissons

Je sélectionne les vins selon les saisons, privilégiant des vins de Loire rouges et blancs ou des vins de Provence rosés bien frais à la belle saison, et des bordeaux légers pour le reste de l’année.

Le champagne me semble incontournable pour une soirée pétillante. Les eaux minérales plates et gazeuses sont indispensables. Vous pouvez également préparer un cocktail de jus de fruits.

Je prévois généralement une bouteille de vin ou de champagne pour trois personnes et une bouteille d’eau pour deux personnes.

Préparez un plateau avec tout le nécessaire pour le café, le thé et les infusions.

Vous pouvez garder le café au chaud dans un thermos et préparer de l’eau dans la bouilloire électrique. Pour accompagner les boissons chaudes, proposez trois sortes de sucre (blanc, roux et aspartam) et des chocolats si vous en avez, ils seront les bienvenus.

 

Le pain

Selon mon humeur, je ne présente qu’une sorte de pain, comme des baguettes ou des grosses boules de pain, ou une multitude de petits pains différents (de campagne, aux céréales, aux noix et aux raisins…).

Vous pouvez également demander à votre boulanger de vous confectionner une pyramide de pains. Je compte généralement pour une personne une demi-baguette, ou deux petits pains individuels, ou trois tranches pour les miches.

S’il vous en reste une fois votre soirée terminée, congelez-le. Pour le beurre, je prévois toujours un beurre salé et un beurre doux. Ne négligez pas la qualité du pain ni celle du beurre.

 

Les « petits plus » de l’organisation

Une mise en place bien faite, c’est déjà une bonne partie du succès assurée.

  • Préparez vos bougies en les faisant brûler quelques instants afin de faire fondre la cire se trouvant sur la mèche, vous les allumerez plus facilement à l’arrivée de vos convives. Choisissez avec la plus grande prudence les endroits où vous les déposez afin d’éviter tout risque d’incendie.
  • Prévoyez des vases au cas où vos invités vous offriraient des fleurs.
  • Démoulez les glaçons à l’avance et conservez-les au congélateur dans un sac plastique.
  • Une poubelle dissimulée sous chaque table vous évitera des allers et retours en cuisine.
  • Préparez tout ce qui peut l’être dès le matin : mise en place de la table, de la vaisselle, organisation de la cuisine.
  • Faites un maximum de place dans votre frigo.
  • Pensez à commander le pain chez votre boulanger.
  • Organisez votre liste de courses avec précision en reprenant tout ce qui est nécessaire à la réalisation des recettes.

 

Les saladiers décorés

Recouvrez un saladier de feuilles de chou chinois tenues par un lien en raphia.

Si vous ne trouvez pas de chou, utilisez des lamelles de poireau blanchies découpées à la même longueur, liées entre elles et disposées autour du saladier.

Vous pouvez également décorer les saladiers de rubans ou de plumes choisis dans les tons du buffet et collés à l’aide d’adhésif double face.

Une tresse de haricots mange-tout entourera avantageusement le bas de votre saladier. Enfilez-les sur un fil de fer.

 

Les piques à cocktail

Pour les amuse-bouches, rien de plus pratique que ces petites piques, ornées de perles collées. Vous pouvez également les décorer de drapeaux découpés dans des feuilles de papier de couleur, de petites fleurs en tissu achetées en mercerie ou de fins fils de fer de couleur torsadés autour de la pique. En choisissant des couleurs différentes pour la décoration des petites piques, vous permettez à chaque convive de disposer de ses piques personnalisées. Vous pouvez les planter sur un pain rond individuel ou les mettre dans des verres à liqueur.

Si vous n’avez pas de piques, vous pouvez utiliser des piques à bigorneaux ou des fourchettes à huîtres.

decoration-de-table

 

Les bougies

Au même titre que les fleurs, les bougies donnent tout de suite un aspect festif à une table.

Les bougeoirs et leurs bougies de couleur s’entourent de lierre ou d’asparagus. Les bougies flottantes (en vente dans le commerce) seront ravissantes dans des coupes avec des pétales de fleurs, et les grosses bougies se nicheront au creux de cages à oiseaux décorées de lierre et tapissées de mousse végétale.

Vous pouvez également composer un chemin de table en disposant des bougies dans de petits vases en verre.

idées-de-déco-de-table-avec-des-bougies

Les « petits plus déco »

  • Présentez vos plats sur une nappe en coton ou en lin.
  • Des petites fleurs alimentaires, comme des roses, des capucines ou des pensées (chez votre fleuriste) décoreront et parfumeront l’eau des carafes.
  • Pour jouer la simplicité et la transparence, utilisez des verres et des carafes d’inspiration bistrot.
  • Disposez les assiettes et les couverts sur un porte-assiettes à étages. On en trouve dans les brocantes.
  • Présentez le pain dans des saladiers.
  • Entourez d’un lien de ciboulette les serviettes en papier que vous aurez choisies en fonction des couleurs du buffet.
  • Fleurs de jardin ou des champs trouveront parfaitement leur place à votre table.
  • Un bouquet de fleurs fraîches fera toujours beaucoup d’effet.
  • Agrémentez vos boissons de petits piques à cocktails garnis de cerises.

decoration-de-table

 

 

Et vous, quelles sont vos décorations de table préférées ? Comment personnalisez-vous vos repas en famille ou entre amis ? 

Bizcake, 

Sophie