Certains aliments ont parfois des vertus insoupçonnées sur notre organisme. C’est le cas des épices qui facilitent la digestion, et apportent saveurs et couleurs à mes plats.

J’ai appris à les utiliser et je ne peux plus m’en passer !

Osez les employer dans vos préparations, vous n’en serez que gagnants !
Outre leurs propriétés aromatiques et visuelles, découvrez au travers de ce petite guide leurs nombreuses propriétés.

 

Curcuma : Il offre aux plats une magnifique couleur orangée. Il possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, plus efficaces encore que l’aspirine. Il renforce aussi le système immunitaire et favorise la beauté de la peau. Très souvent, je me fais un masque du visage avec un yaourt mélangé à un peu de curcuma ! C’est l’une de mes épices préférées, je l’emploie tous les jours dans mes repas !

 

Cannelle : Moulue, elle est particulièrement bonne pour notre sang. Elle est très riche en fibres, ne vous en privez pas ! Et dire qu’avant je ne l’aimais pas. Comme quoi !

 

Gingembre : C’est un tubercule originaire d’Asie, fondamental dans la cuisine de ce continent, mais aussi connu dans le monde entier pour son goût piquant et ses propriétés médicinales. Cette plante aromatique s’avère en effet très efficace pour combattre diverses pathologies.

 

Paprika : Il aide à prévenir le rhume et soigne les affections pulmonaires et la toux. C’est aussi une épice digestive. Je l’emploie tous les jours, surtout dans les pommes de terre et les volailles.

 

Safran : C’est une épice onéreuse, mais riche en bienfaits, principalement pour la circulation et le système nerveux.

 

Muscade : C’est un remède contre de nombreux maux du quotidien.
À consommer sans modération !

 

Clou de girofles : Il a des propriétés antiseptique et anesthésique, et calme les inflammations dentaires.

 

Curry : Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas une épice. Il s’agit plutôt d’un mélange d’épices plus ou moins fort, très souvent utilisé dans la cuisine indienne. On peut le trouver sous forme de pâte ou de poudre. Dans du curry, on trouve des épices comme la cardamome, du gingembre, de la coriandre, de l’ail, de l’oignon, du piment, du clou de girofle ou encore du curcuma. Ce sont les proportions et les épices qui différencient les currys. Ainsi, vous avez certainement déjà vu dans les magasins du curry Madras, du curry rouge ou encore du garam massala. Ce sont à chaque fois différents mélanges. Comme le curry est une association d’épices, ses vertus sont aussi diverses que ses saveurs !

 

Et vous, connaissez-vous des aliments aux vertus méconnues ? 

Bizcake,

Sophie