Les courges sont les légumes emblématiques de l’automne. Citrouille, butternut, courge spaghetti, potirons… La saison d’Halloween offre énormément de recettes variées à base de ces légumes trop souvent oubliés !

Très pauvre en calories mais riche en vitamines, la courge butternut est bel et bien un légume et non un féculent !

 

Surnommée par son anglicisme butternut, cette courge s’appelle à l’origine la doubeurre ou encore courge muscade. Elle fait partie de la catégorie des « légumes oubliés ».

 

Le bon choix

Comment distinguer une butternut d’un potiron ? Les courges comestibles sont composées de plusieurs espèces, dont le potiron est la plus volumineuse. ; la citrouille est orange et en forme circulaire, le potimarron ressemble à une grosse figue, tandis que la courge butternut est en forme d’ampoule.

 

Conservation

Vous pouvez la conserver durant 6 à 10 mois dans un endroit sec et frais car le pourrissement de ce légume est très lent. Attention, le ramollissement de sa peau normalement très ferme indique un pourrissement : dans ce cas, il faudra consommer le légume très rapidement. Vous pourrez donc la cuisiner toute l’année !

 

Dégustation

Tout est bon dans la courge butternut : vous pourrez cuisiner la chair mais aussi les fleurs, en beignets par exemple. Pour la chair : veloutés, gratins, purées, farcies, gnocchis… Vous pouvez la préparer à toutes les sauces, même en tarte sucrée !

À noter : un morceau de courge dans un bouillon ou dans une sauce apporte de l’onctuosité et du moelleux.

 


Le conseil de Sophie

Ne jetez pas les pépins de courges ! Rincez-les, faites-les blanchir dans l’eau bouillante, égouttez-les et faites-les griller à la poêle ou au four, à sec ou avec des épices. Ces graines seront un apéritif original et très peu calorique.

 

Et vous, que préparez-vous à base de courge ? Connaissez-vous bien ces légumes oubliés ?  

Bizcake,

Sophie