Depuis quelques années, l’avocat s’est fait une place de choix dans nos assiettes.
En salade, pour un guacamole ou seul, difficile de se passer de ce fruit vert. Petit tour d’horizon de ses vertus…

 

 Il a de telles qualités nutritives et contient tant de bienfaits qu’on pourrait lui dédier un livre entier ! 

 

L’avocat est très bon pour la santé, et tout simplement très bon. Il fournit en plus une agréable sensation de satiété, alors ne vous en privez pas !

 

  • Il a été démontré que l’avocat possède des effets très bénéfiques en cas de taux de cholestérol élevé en le faisant diminuer.

 

  • L’avocat est extrêmement faible en glucides, environs 2g aux 100g, à la différence des autres fruits qui atteignent généralement 10g.

 

  • C’est un aliment qui conviendra aux estomacs les plus délicats puisqu’il est très digeste grâce à sa texture et ses lipides en grande partie insaturés.

 

  • Vitamines B5, B6, C, E, K, magnésium, potassium, fer… La liste des nutriments qu’apporte l’avocat est longue, faisant de lui un partenaire santé de choix.

 

 

Comment bien choisir son avocat ?

Faite d’abord confiance à vos yeux ! Généralement, les avocats plus mûrs ont la peau quelques tons plus ternes. C’est donc vers ceux-là qu’il faut aller en priorité.

Ensuite, laissez-vous guider par votre toucher. Attention, palper les fruits délicatement, l’avocat étant assez délicat et supportant mal d’être écrasé !
Commencez par le haut du fruit, si la partie proche du pédoncule est encore dure, c’est que l’avocat n’est pas mûr. S’il est souple au toucher sur toute sa surface, c’est qu’il est prêt à être mangé !

 

 

Conservation

N’oubliez pas de sortir vos avocats du sac afin qu’ils se détériorent moins vite et évitez de les mettre avec des pommes, des poires ou des kiwis. À l’inverse, si votre avocat n’est pas assez mûr, le stocker avec ces fruits accélérera leur maturation.

Pour le conserver le plus longtemps possible, préférez un endroit froid, entre 6 et 10°C. Si vous cherchez à conserver une moitié d’avocat, gardez celle qui contient encore le noyau et verser quelques gouttes de citron dessus, il noircira moins vite.

 

 

Dégustation

L’avocat est un fruit très polyvalent. En salade ou dans des préparations, il peut être employé dans de nombreuses recettes !*

 

Retrouvez ma recette de salade d’avocat à la poitrine fumée.

 

 

Et vous que préparez vous avec de l’avocat ? 

Bizcake,

Sophie